Dans le dialogue entre chrétiens et musulmans, on a souvent utilisé le terme de tolérance. On parle de la diffusion de « la culture de la tolérance » «  de l’acceptation de l’autre ».

En fait, ce terme de tolérance est tout à fait insuffisant. Certes, il a ses lettres de noblesse en France depuis le fameux « Edit de tolérance » signé par le roi Henri IV en 1598, pour tenter de mettre fin à la violence entre les protestants et les catholiques.

Mais il est clair que Dieu nous demande beaucoup plus que de supporter avec patience ou de ne pas interdire celui qui vit une foi différente de la nôtre. Il ne suffit pas de constater que se trouvent à nos côtés des gens qui sont différents ou opposés à nous dans leur manière de vivre ou de penser, mais il est demandé de les écouter, de les respecter, de nous intéresser à eux et surtout bien sûr de les aimer. Jésus pousse cette exigence très loin, quand il dit et même quand il répète « Aimez vos ennemis » (cf Luc 6,27 et 35).

Dans une véritable rencontre de l’autre, il y aura l’étonnement, la découverte, et une estime pourra grandir, une amitié pourra naître. On a le droit, bien sûr, de dire son désaccord, d’indiquer ce qui peut nous apparaître comme un danger ou de réfuter certains arguments, mais il arrive aussi que naisse une secrète admiration de l’autre et que l’on trouve dans son regard un aiguillon spirituel un appel à sortir de sa propre médiocrité. […]

Le dialogue, mené comme une rencontre personnelle, d’ordre intellectuel et spirituel, suscite parfois un intérêt réel et imprévu pour la pensée et les pratiques de l’autre, éveille des questions nouvelles.  […]

Mais le véritable levier du progrès dans le dialogue inter-religieux, c’est l’admiration de l’autre.

Extrait de « le dialogue islamo-chrétien » Cardinal Philippe Barbarin

NB :

Neuvaine : à la rencontre de l’autre avec St François d’Assise du 18 au 26 octobre

https://hozana.org/communaute/8537-a-la-rencontre-de-l-autre-avec-francois-d-assise

Dimanche 27 octobre

Le jour du Seigneur propose

10h30-12h00 Sur France 2 : Le dialogue islamo-chrétien, une simple amitié ?

11h00 Messe en directe de la cathédrale Notre dame de Créteil

Le diocèse de Créteil propose

à la cathédrale Notre dame de Créteil

10h30 à 17h30 « Venez vivre LA RENCONTRE entre croyants ! »

https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/

©2019 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?