Le violet est une couleur à part entière, la septième couleur de l’arc-en-ciel.

le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C’est pourquoi d’ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude.

Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles.

Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de refréner des colères ou des angoisses…

Dans la religion chrétienne, la couleur violette est portée par l’ensemble du clergé en tenue liturgique durant les périodes de jeûne comme le Carême (4 dimanches précédant Pâques) et l’Avent (4 dimanches précédant Noël). Elle est également portée par l’évêque en tenue de ville (soutane, camail, anneau portant une améthyste et calotte). Elle est dans ce cas un symbole de dignité et d’autorité.

Dans nos aliments le violet n’est pas simplement un aspect esthétique, il traduit certaines propriétés nutritionnelles. Ainsi, les aliments violets sont très riches en anthocyanes, une substance fortement antioxydante qui leur confère leur couleur.

Les fruits et légumes violets contiennent des composés phénoliques, comme les anthocyanines, les anthocyanes ou les pro-anthocyanidines qui aident à lutter contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement des cellules.

Les anthocyanes contenus dans les aliments violets possèdent une action anti-inflammatoire.

Les fruits et légumes violet ont également la propriété de faire baisser la pression sanguine.

 

Alors à consommer sans modération ou presque ce vendredi !

©2020 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

PANNE DES LIGNES TELEPHONIQUES

En savoir plus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?