• Joseph serait un lointain descendant d’Abraham et du roi David de la Tribu de Juda.

  • Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l’action de l’Esprit saint.

  • Il épouse alors Marie et, acceptant l’enfant, devient le père nourricier de Jésus, qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David.

Et si non ?

Si non, rien. Pas d’écris, pas de parole, rien !

Bonne journée alors.

***

Bon d’accord c’est un peu court pour une personne aussi vénérée qu’est saint Joseph.

En 1870, le bienheureux Pie IX, le déclare Patron de l’église Catholique.

En 2020, le pape François ouvre une année saint Joseph (du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021)

Saint Joseph est une figure extraordinaire et si proche de chacun de nous, car « nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux et des revues ni n’apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire : médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d’entretien, fournisseurs de soin à domicile, transporteurs, forces de l’ordre, volontaires, prêtres, religieuses et tant d’autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul. […]

Que de personnes font preuve chaque jour de patience et insufflent l’espérance, en veillant à ne pas créer la panique mais la co-responsabilité !

Que de pères, de mères, de grands-pères et de grands-mères, que d’enseignants montrent à nos enfants, par des gestes simples et quotidiens, comment affronter et traverser une crise en réadaptant les habitudes, en levant le regard et en stimulant la prière !

Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous ».

Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés.

Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. »*

 

Prière à saint Joseph

« Je vous salue, Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé.

Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. »

Amen.

* Extrait de la lettre Apostolique Patris corde à l’occasion du 150ème anniversaire de la Déclaration de Saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle (8 décembre 2020) | François

©2021 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

INSCRIPTIONS 2021 / 2022

Il ne reste que quelques places dans les classes
de maternelle et en CP pour la primaire
et en 6ème pour le collège

 

INSCRIRE MON ENFANT

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?