Chers parents,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé le 12 mars une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves dans les écoles, les établissements du second degré et les universités à partir du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée et la mise en place d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs.

Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement et qui se mettrons en place progressivement selon les enseignants :

Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via Ecole Direct et téléphone.

Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via l’espace Numérique de travail de l’application EcoleDirecte, et/ou la plateforme du CNED.

Pour les élèves n’ayant pas d’accès à d’internet, l’établissement proposera un mode d’échanges adapté (photocopie du travail demandé à retirer au secrétariat. Les horaires seront précisés ultérieurement.)

Le dispositif de continuité pédagogique

L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d’enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.

Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs.
La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans plusieurs disciplines.

Par ailleurs, chaque élève dispose d’un accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT) dans l’application Ecole Directe. A cet effet, je vous remercie de bien vouloir, en cas de changement, mettre à jour vos coordonnées auprès du secrétariat élèves.

Dans notre collège, les élèves sont dotés d’un ordinateur individuel, ORDIVAL configuré et utilisable. En cas de problème, vous devez contacter le fournisseur.

Organisation proposée par l’établissement :

Cette organisation varie selon les professeurs et les problèmes techniques rencontrés.

Utilisation du cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.

Temps d’échanges éventuels sous forme de temps de permanence en privilégiant la classe virtuelle de la plateforme CNED, à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur. Ces temps d’échanges tiennent compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.

Organisation éventuelle de temps de travail collectifs en classes virtuelles (plateforme CNED, ENT), de manière simple et pratique, en tenant compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.

Soutien de l’engagement actif des élèves et suivi des apprentissages proposés par l’enseignant et avec l’aide de la plateforme du CNED, en privilégiant la continuité du travail méthodologique mené tout au long de l’année.

Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherche documentaire, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques…, en prenant appui sur les méthodes de travail mises en euvre tout au long de l’année.

Cependant, il est évident que ce système mis en place ne peut fonctionner sans votre soutien. Votre engagement auprès de vos enfants est décisif pour la réussite de cette entreprise inédite. Nous ne pourrons surmonter cette épreuve sans vous. Il conviendra de motiver vos enfants et de contrôler le travail effectué car malheureusement les enseignants ne pourront le faire.

Soyez assurés, chers parents de l’engagement total et sincère de l’équipe éducative et de toute la communauté du Sacré Ceur dans ces moments difficiles.

PS : En pièce jointe les modalités de participation à une classe virtuelle. Si votre professeur crée une classe virtuelle, il vous enverra le lien correspondant vous permettant d’y participer.

NB : Au vu du grand nombre de connexions, les serveurs du CNED et d’Ecoledirecte peuvent saturer

                                                                 
                                                                         M.Orséro
                                                                         Chef d’établissement


Télécharger le document

©2020 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

PANNE DES LIGNES TELEPHONIQUES

En savoir plus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?