« Le Carême est une descente humble au-dedans de nous-mêmes et vers les autres. C’est comprendre que le salut n’est pas une escalade pour la gloire, mais un abaissement par amour. »*

C’est vrai que nous vivons dans un monde ou l’image est omniprésente, ou il faut être vu, reconnu, apprécié. « Je passe à la télé », « je vis par le regard des autres » et si justement durant ce chemin de carême, nous nous tournions vers celui qui nous a créés à son image, qui nous aime comme nous sommes, car nous avons du prix à ses yeux.

Comme l’enfant prodigue, revenons ver le Père !

Mais, vous connaissez la bonne nouvelle ?

Nous n’aurons pas à faire tout le chemin « Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. » Luc 15,11. Dieu c’est incarné, « avant que nous n’allions à lui, lui est descendu vers nous. Il nous a précédés, il est venu à notre rencontre. »*

Descendu, peut-être avez-vous vécu cette messe des Cendres, ou le prêtre ne nous a pas signé, nous avons baissé la tête et le prêtre a déposé les cendres.

A la fin du Carême, nous allons un peu plus nous abaisser avec le lavement des pieds, puis nous nous relèverons en chantant « lumière du Christ » dans cette belle veillée Pascale.

Entrons dans ce Carême, du latin quadragesima (sous-entendu : dies) signifie quarantième (jour). 40, un nombre symbolique aux nombreuses occurrences dans la Bible.

40 comme les 40 ans du peuple hébreu dans le désert après la sortie d’Égypte.

40 comme les 40 jours de Jésus au désert où il fut mis à l’épreuve par le diable.

Le Carême est un passage au désert, un retour sur soi, un cœur à cœur avec Dieu, une transformation intérieure et une vie meilleure, par l’aumône, la prière et le jeûne.

Le Carême est une préparation à la fête de Pâques, un temps de jeûne et d’abstinence dans le but de se préparer à recevoir une vie nouvelle dans la lumière du Christ ressuscité.

 

*Extrait de l’homélie du pape François en ce jour du mercredi des Cendres

©2021 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

INSCRIPTIONS 2021 / 2022

Il ne reste que quelques places dans les classes
de maternelle et en CP pour la primaire
et en 6ème pour le collège

 

INSCRIRE MON ENFANT

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?