« Saviez vous que « la sélection » des apôtres a demandé toute une nuit de prière ?

Après cette nuit, Jésus sélectionne de jeunes « joueurs » : 12 exactement de 15 à 25 ans d’après les théologiens. Il les prend avec lui pour les coacher, les challenger, les motiver et finalement les envoyer disputer des « matchs » bien particuliers tels que : annoncer la Bonne Nouvelle, guérir les malades et même chasser des démons.

Vu de l’extérieur, on pourrait se dire, qu’a priori il s’agit tout de même d’une équipe de bras cassés. On les découvre dans les Evangiles tantôt en colère, tantôt effrayés… Ils veulent faire descendre (par esprit de revanche) le feu du ciel sur une ville entière. Ils se comparent régulièrement les uns les autres « Qui est le plus grand ? » semble être La question existentielle à résoudre. Tant d’affrontement d’ego au sein d’une équipe dont le maître est quand même le Fils de Dieu ! Comme quoi, même au contact du divin la nature humaine reste omniprésente.

Si Jésus lui-même est venu composer une équipe, je crois qu’il voulait aussi nous indiquer que le travail d’équipe permet à la vision de s’accomplir. […]

Alors pourquoi Jésus choisit il de « s’encombrer » d’une équipe de pêcheurs de poissons, de collecteurs de taxes, tellement humains et si limités ? Parce que Jésus savait que, aussi bon que l’on puisse être, on ne peut pas et on ne doit pas tout faire tout seul. […]

Jésus avait foi dans son équipe. Pourtant, l’une des « stars » le reniera trois fois, le trésorier le trahira et le vendra et, finalement, tous l’abandonneront. Toute fois Jésus à continuer de croire dans son équipe.

Nous sommes là, environ deux mille ans après, et cette équipe, SON équipe a accompli un travail remarquable dont nous sommes encore bénéficiaires aujourd’hui.

Jésus a investi dans une équipe car il savait que tout comme Dieu rend l’impossible possible…le travail d’équipe aussi. »

 

Extrait de l’article d’Eric Célérier, Pasteur, p 37-38

Dans le dossier Jésus chez les footeux du magazine « JESUS ! »

©2019 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?