Le jeudi 24 janvier, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont visité la synagogue, la mosquée et la cathédrale de Créteil, dans le cadre de la culture chrétienne.

“Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.”

Guidés par M. Ibrahim Cissé pour la mosquée Sahaba, les jeunes ont pu lire et voir cette inscription sur le fronton de la mosquée

A l’intérieur, la grande salle de prière nous accueille avec peu de mobilier. Le Minbar (sert de chaire à prêcher pour l’imam) et le Mirhab (niche à l’intérieur du mur qui est dans la direction de la Kaaba de La Mecque.). L’endroit  est éclairé par 5 lustres (répliques de ceux de la mosquée de Damas). Ibrahim nous a expliqué les 5 piliers de l’islam (profession de foi, prière, aumône, ramadam et pèlerinage à la Mecque) et les différentes prières. Un accent particulier nous a été donné sur le père du monothéisme Abraham.

« Qu’elles sont belles les tentes de Jacob, les demeures d’Israël »

A la synagogue Kiriat-El, c’est le grand rabbin M. Alain Senoir, qui nous a accueillis. En partant des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse…) le grand rabbin, nous a raconté l’histoire du peuple d’Israël. Nous avons pu également admirer des vitraux (représentant la Menora -chandelier à sept branches -, la maguen- l’étoile de David- …). Comme pour les musulmans, la prière et les fêtes sont importantes. Shabbat, Roch Hachanah, Yom Kippour, hounouka… ne devraient plus avoir de secret pour vos enfants.

A la cathédrale notre Dame de Créteil, pas d’inscription, mais une représentation de Christ accueillant. Avec Mme Danka Le Roc’h et un guide, nous avons visionné un film sur la rénovation de la cathédrale https://www.dailymotion.com/video/x2zhcrt , puis, nous nous sommes rendus dans le chœur. Face à nous, l’autel (lieu du sacrifice), l’ambon (table de la parole), la cathèdre (siège de l’évêque, ou l’on peut voir sa devise «Que ma joie soit en vous », une grande croix suspendue et en fond la représentation du buisson ardent stylisé. Dans notre dos, le baptistère, le tabernacle et surtout le grand orgue (fabriqué par un aveugle) qui a émerveillé les élèves.

Beaucoup d’images, de souvenirs et d’émotions en une journée.

Merci à Mme Danka Le Roc’h, M. le rabbin Alain Senoir et M. Ibrahim Cissé, qui ont rendu ces visites vivantes. Merci aux parents accompagnateurs et merci à Me Duboin qui a autorisé cette journée.

©2019 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

Se connecter

Mot de passe oublié ?