Exceptés février et avril, tous les mois de l’année sont consacrés au Christ, à saint Joseph ou à la Vierge Marie.

La dédicace d’un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire relativement récente dont on ne trouve guère l’usage général avant le XVIIIe siècle.

Avec mai, août, septembre, octobre et décembre, pas moins de cinq mois de l’année sont consacrés à la piété mariale.

Dans l’Antiquité, mai est considéré comme défavorable au mariage et c’est pour cette raison qu’il aurait été choisi comme période pour célébrer la Sainte Vierge.  Le « mois de Marie » voit le jour à Rome avant de se diffuser dans les États pontificaux, de convertir l’Italie tout entière et enfin l’ensemble de l’Église catholique.

Le « mois de Marie » atteint la France à la veille de la Révolution. La vénérable Louise de France, fille de Louis XV et prieure du carmel de Saint-Denis, fait traduire certains ouvrages jésuites et devient une zélée propagatrice de cette dévotion mariale. Rappelons que, depuis le 10 février 1638, la France est officiellement consacrée à la Sainte Vierge suite au vœu prononcé par le roi Louis XIII.

Selon le missel Marial, Marie n’est pas le terme de la prière, elle en est l’occasion. C’est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce.

« Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière », avait rappelé Jean Paul II en mai 1979 lors d’une audience générale.

Que le pape François, un jésuite, ait décidé le 13 octobre 2013 de consacrer le monde au Cœur immaculé de Marie n’est pas très étonnant : la promotion du « mois de Marie » doit en effet beaucoup aux Jésuites italiens qui publient de nombreux ouvrages sur le sujet au début du XVIIIe siècle.

Pour Infos

Janvier

C’est le mois du Saint Nom de Jésus, depuis le pape Léon XIII en 1902.

Mars

C’est le mois de saint Joseph, depuis le pape Pie IX le 12 juin 1855.

Mai

C’est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, est, officiellement depuis 1724, le mois de Marie.

Juin

C’est le mois du Sacré-Cœur depuis 1873 ; née au couvent des Oiseaux de Paris en 1833 et encouragée par Mgr de Quelen, archevêque de la capitale, cette dévotion fut approuvée par Pie IX quarante ans plus tard.

Juillet

C’est le mois du Précieux Sang depuis le pape Pie IX en 1850.

Août

C’est le mois du Cœur Immaculé de Marie.

Septembre

C’est le mois de Notre-Dame des Douleurs, depuis le pape Pie IX en 1857.

Octobre

C’est le mois du Rosaire. Né en Espagne, il a d’abord été approuvé par le pape Pie IX le 28 juillet 1868 avant d’être officiellement demandé par Léon XIII en 1883.

Novembre

C’est le mois des Âmes du Purgatoire depuis le pape Léon XIII en 1888.

Décembre

C’est le mois de l’Immaculée Conception.

 

 

©2020 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?