Ce dimanche commence le temps de l’Avent.

L’Avent est d’abord perçu comme la préparation de Noël. Les thématiques se croisent : fin de l’année, vacances scolaires, planification des cadeaux et repas, fêtes familiales…

C’est aussi le temps de faire une rétrospective de l’année écoulée, de faire des vœux pour la nouvelle année (pour les catholiques, nous changeons d‘année liturgique), qu’ais je fais de mes talents ? « De toute façon, je suis nul(le), je ne sais rien faire…). Dans cette période complexe, l’adolescent et parfois nous même avons du mal à percevoir ses talents cachés, ses richesses insoupçonnées.

Mais, ces talents existent de différentes sortes.

A nous de faire et de se faire confiance, de mettre en place des temps créatifs, de se mettre aux services, de favoriser un climat de bienveillance, de respect, de patience. Prendre des risques, valoriser, inviter à dépasser les craintes, à traverser, à « passer sur l’autre rive » (Luc 8, 22).

Comme le jardinier qui prend soin de son jardin, de ses légumes, de ses fleurs, en aérant la terre, en la nourrissant, en l’arrosant, à nous de cultiver notre jardin, afin qu’il devienne source d’émerveillement.

Ne laissons pas aux autres l’opportunités de le faire à notre place (La France à un incroyable talent, Top chefs, The Voice ; The Voice Kids…) Super maman, je passe à la télé !

Reconnaitre en soi un talent, c’est être conduit à le faire grandir pour le bien du monde, reconnaitre en l’autre un talent, c’est commencer par m’en réjouir et coopérer à sa croissance et à son élan. Le talent n’est plus individuel, il devient « Charisme », cadeau de Dieu et confié pour être partagé avec et pour la communauté.

Nous sommes tous intelligents, tous possesseurs de talents, qu’il nous faut découvrir et fait croître. C’est leur conjugaison qui fera la richesse de notre humanité.

 

Bonne année à tous, Bonne année liturgique !

Ne crains pas, je suis ton Dieu,
C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom.
Tu as du prix à mes yeux et je t’aime.
Ne crains pas car je suis avec toi.

D’après Isaïe 43

©2021 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?