L’équipe pédagogique du primaire du Sacré Cœur a choisi « Paris » comme fil conducteur de l’année scolaire 2019-2020 pour l’ensemble des classes.

Dès le mois de septembre, les CM2 ont commencé à approfondir le sujet au cours de lectures mais aussi à travers l’histoire avec Napoléon Ier, son neveu Napoléon III qui, à l’aide du baron Haussmann, a dirigé les transformations de Paris sous le second empire.

En géographie, les CM2 ont pu étudier le plan de Paris mais aussi celui du réseau de transport parisien afin de préparer le trajet emprunté pour se rendre sur la capitale en partant d’Ablon sur Seine.

Le mardi 15 octobre, les CM2 accompagnés de la classe de CM1 se sont donc rendus dans le 8ème arrondissement pour découvrir au cours d’un rallye le célèbre parc Monceau.

Les deux classes sont parties pour la matinée accompagnées des deux maîtresses mais aussi de nombreux parents accompagnateurs pour explorer le parc en petits groupes à l’aide d’un plan et d’une vingtaine de questions.

La matinée s’est terminée avec la correction de ce travail et un pique-nique bien mérité.
Élèves, parents et maîtresses étaient ravis de cette première sortie sur Paris et sont revenus plus que motivés pour renouveler l’expérience au cours des prochaines périodes.

En attendant cela avec impatience, les CM2 continuent de découvrir la capitale au travers différentes activités comme :
– le visionnage d’une vidéo sur « la ville lumière » sous le second empire,
– la réalisation d’affiches sur le parc Monceau,
– la mise en couleur d’une fresque collective afin de décorer le coin bibliothèque de la classe,
– la création d’abécédaires ( les photos arriveront à la rentrée)
– et la construction d’un puzzle du plan de la capitale de 1000 pièces !

D’autres activités viendront compléter ces dernières dès le retour des vacances, notamment en arts plastiques avec la fabrication de décors pour le spectacle de fin d’année mais aussi de nouvelles sorties !

Je suis une boite de message. Cliquez sur le bouton d’édition pour modifier ce texte.

©2019 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?