En 2021, le Cours du Sacré Cœur fêtera ses 85 printemps. Le temps était venu pour cette grande et belle institution de profiter d’une cure de rajeunissement. Aussi l’établissement a décidé d’initier d’importants changements que nous tenons à vous faire partager dans une série de plusieurs épisodes.

Episode 1
L’informatique

 

Depuis quelques années maintenant, le matériel et l’infrastructure informatique de l’établissement commençaient à devenir obsolète et non sécurisé. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne car depuis la rentrée toute la communauté du Sacré Cœur peut profiter d’un tout nouveau système. Ceci a été possible grâce au soutien, à la volonté et à l’aide financière de l’APEL (l’association des parents d’élèves) et le soutient technique de parent d’élève.

Un matériel récent

La totalité du parc informatique a été renouvelé, ce qui représente plus de 110 ordinateurs remplacés par des modèles récents de la marque Lenovo. Aujourd’hui, chaque salle de cours dispose de son poste de travail que ce soit en primaire comme au collège.

Les élèves quant à eux, ont à leur disposition plus de 50 PC répartis dans les salles de technologie, d’arts plastiques mais également au CDI.

Des logiciels performants

Afin d’uniformiser les outils informatiques et d’anticiper tous type de risque (COVID 19, Crue de la Seine) nous avons fait le choix d’utiliser la solution proposée par Microsoft : Microsoft 365.

Depuis la rentrée, tous les élèves disposent d’un accès personnel qui leur permet à la fois d’utiliser les PC de l’établissement mais également d’utiliser les logiciels de la suite Microsoft 365 (Word, Excel, Powerpoint), l’application Teams (classe virtuelle) et OneDrive (stockage de 1To par utilisateur en ligne). L’avantage de cette solution est d’être également accessible depuis le domicile. (Via le site www.office.com)

Pour finir au collège, nous avons également fait l’acquisition pour les salles spécifiques (technologie, arts plastiques et musique) du pack d’applications d’Adobe. En effet, les enseignants et surtout les collégiens ont accès à des logiciels reconnus de retouche photo comme Photoshop, de montage vidéo comme Premiere et de montage audio comme Audition.

Une nouvelle infrastructure

Nous avons commencé à moderniser le réseau afin de le rendre plus sûr et plus fluide.

Aujourd’hui, l’établissement dispose de deux connexions internet fibrés (Orange et SFR) dont 1 dédiée permettant de prévenir toute coupure.

Deux nouveaux serveurs ont été installés, un pour les applications gérant l’établissement (Ecole Directe et Charlemagne) et un autre pour le stockage des fichiers. Un serveur physique gérant le filtrage internet, PfSense pour les connaisseurs, a été également installé afin de filtrer et sécuriser l’accès à internet. Un réseau wifi sécurisé a été déployé sur tout l’établissement et sera ouvert à l’ensemble des élèves et des enseignants courant 2021. Dans l’avenir, le réseau de l’établissement sera entièrement fibré avec des vitesses entre les équipements allant jusqu’à 10 Gb.

D’autres projets sur le numérique sont à l’étude, nous ne manquerons pas de vous en informer … restez connectés 😊

©2021 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

INSCRIPTIONS 2021 / 2022

Il ne reste que quelques places dans les classes
de maternelle et en CP pour la primaire
et en 6ème pour le collège

 

INSCRIRE MON ENFANT

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?