Dans le cadre du projet d’établissement « écologie solidaire », j’ai voulu introduire le land art dans mon programme d’arts visuels de ma classe de CP.

Utilisons ce qui s’offre à nous pour créer.

Qu’est-ce que le land art ? C’est la mise en œuvre de compositions naturelles à travers la réalisation de petites installations éphémères in situ. Nous avons consulté ensemble quelques œuvres extraites d’un livre spécialisé, puis nous avons choisi celles qui plaisaient le plus.

Le bonhomme ayant recueilli le plus de votes, nous avons commencé par lui. J’ai  demandé aux enfants d’observer la nature sur le chemin de l’école ou dans leur jardin et de ramener des feuilles, marrons ou bâtons, sans obligation, l’école étant bien fournie côté nature. Nous avons profité d’une éclaircie (plusieurs petites averses ce jour là) pour aller dessiner avec une craie l’ombre d’un enfant. Nous avons pris les objets déjà collectés et avons tous commencé à en prélever autour de nous dans un périmètre proche. Les éléments ont été ensuite classés par petits tas. En faisant remarquer la différence qu’il peut y avoir entre quatre feuilles vertes (forme, teinte…). Mon seul regret : la météo, j’aurai voulu en faire plusieurs exemplaires pour faire participer encore plus les enfants…. Ce sera pour le prochain atelier de ce type.

Madame Almeida, CP

©2018 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

VENDREDI 7 SEPTEMBRE

Journée Portes Ouvertes

 

de 15h30 à 19h00

 

 

Entrée par le 3, rue de Mons

Se connecter

Mot de passe oublié ?