« C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit :  « La paix soit avec vous ! »  Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.  Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

St Jean 20, 22-33

Comment ne pas faire un parallèle entre ce que nous venons de vivre avec l’épisode du covid 19 et la pentecôte !

Les disciples, nous dit saint Jean étaient enfermés, portes verrouillées. Jésus était là au milieu d’eux. Ses premières paroles nous apaisent : « La paix soit avec vous ! ». Ils ont peurs, comme nous hier et sans doute un peu encore aujourd’hui, mais Jésus est là, au milieu de nous. Alors, nous qui allons reprendre mardi le chemin du travail, de l’école, gardons confiance dans cet avenir et recevons et gardons ce « souffle », ce πνεύμα (pneuma) en grec ancien. Ce souffle de Dieu qui nous est donné gratuitement, pour nous venir en aide dans cette période de crise. Le Paraclet, le consolateur, qui rend le courage aux découragés.

L’Esprit Saint, qui nous ait donné de recevoir aujourd’hui, comble nos insuffisances et guérit nos blessures et surtout, nous aide à faire face à la vie.

En laissant l’Esprit agir en nous, nous nous laissons trouver par Dieu, nous nous laissons attendrir, nous nous laissons transformer.

Nous sommes l’Eglise et nous sommes appelés à nous réconforter les uns les autres. Nous ne sommes plus seul, nous n’avons jamais été seul.

« L’esprit de Dieu planait sur les eaux » Genèse chapitre 1 verset 2

« Et Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » saint Matthieu chapitre 28 verset 20.

« La paix soit avec vous…, il souffla sur eux et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint »

©2020 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?