Dans une semaine, avec le mercredi des cendres (le 14 février) s’ouvre le temps du carême.

Cette période est à tort, vu comme une corvée, au point d’oublier son objectif initial :

Se rapprocher de Dieu, se rapprocher des autres.

« Nous avons la flemme de nous embarquer à nouveau dans un temps d’effort et de pénitence, pas très attrayant » nous dit l’abbé Grosjean. Or, il ne s’agit pas (que) de çà. Le carême, c’est le moment où l’on réfléchit sur soi-même, où on laisse entrer Dieu dans nos cœurs où l’on s’ouvre aux autres.

On peut en profiter pour faire du tri dans nos vies, de revoir nos priorités. Pratiquer des privations intelligentes. Oui, je peux manger du Nutella pendant le carême, on s’en moque, la vraie question c’est : « est ce que je suis libre par rapport au Nutella ? » De même pour la cigarette, la télé, internet, le portable, les réseaux sociaux, la machine à café…

Allez, faite l’essai ! Supprimez tout pendant 40 jours…10 jours ou même 3, vous verrez !

L’objectif, c’est de laisser de la place dans notre vie et dans notre cœur pour l’autre, pour Dieu.

Vous connaissez les 3 P du carême ? Prière, Pénitence et Partage.

En ayant plus de temps pour l’autre, la notion de Partage prend toute sa dimension. Que cela soit loin avec par exemple le CCFD Terre solidaire, ou plus près de chez vous avec la Société Saint Vincent de Paul, ou les Resto du Cœur, nous avons à développer un registre différent, à écrire une partition nouvelle où mon Carême sera l’expression de ma joie, de mon chant et pourquoi pas, de ma danse.

Alors, Pourquoi ne Pas Partager ?

NB : Pour la période de carême, je vous proposerais 5 temps de réflexion et de prière (inspiré par le CCFD Terre Solidaire) sur les thèmes de : S’approcher, Se laisser toucher, Se lier, Se donner et S’élever.

©2018 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

Pensez à remplir les circulaires en ligne

En vous connectant avec votre identifiant et votre mot de passe, vous serez automatiquement redirigé vers la page "MES CIRCULAIRES".

 

Si vous n'avez pas votre mot de passe, merci d'utiliser la fonction "Mot de passe oublié". Pour tout autre problème technique, envoyez un mail à webmaster@sacrecoeurablon.fr.

Se connecter

Mot de passe oublié ?