Dans nos assiettes ce midi,

Choucroute de la mer ou palette Alsacienne

et

Tarte aux pommes

(merci Marie)

Et ce repas en l’honneur de Sainte Odile.

Son histoire commence au 8ème siècle et raconte que son père, le duc Etichon-Adalric, était un homme de moeurs barbares. Lorsque la duchesse, sa femme Bereswinde, mit au monde une fille aveugle au lieu du garçon souhaité, Adalric entra dans une violente colère. Pour éviter que le nouveau-né ne soit mis à mort, sa mère le confia à une nourrice qui l’éleva dans un couvent en Bourgogne.

Odile fit de nombreux miracles et fit jaillir une source d’un rocher sec. De nombreuses filles viennent rejoindre Odile pour une vie de prières et de charité.

Odile consacra sa vie à aider les malades et à prier pour le repos de l’âme de son père afin qu’il soit délivré des flammes du purgatoire. Dans le couvent se trouve la chapelle des larmes où Odile venait prier pour son père. Ses prières étant si nombreuses qu’on y aperçoit aujourd’hui encore la cavité creusée dans la roche par les genoux et les larmes d’Odile.

A l’approche de sa mort en 720, un ange vient l’assister. Les sœurs déposent son corps dans un sarcophage actuellement visible à la chapelle Sainte-Odile du couvent.

Le Pape Léon IX (1002 – 1054) la canonisera en 1049 et le Pape Pie XII la nommera en 1946 Sainte Patronne de l’Alsace. Ses reliques se trouvent toujours au Mont Sainte Odile dans un tombeau du XVIIIème siècle abritant un sarcophage du VIIIème siècle.

Son tombeau restera intact à travers toutes les épreuves dont souffrira le couvent au long des siècles.

Sainte Odile est encore de nos jours un haut lieu du culte et les fidèles souffrant de maladies des yeux viennent toujours en pèlerinage à la source miraculeuse.

Sainte Odile est la patronne de l’Alsace, honorée le 13 décembre. Le monastère du Mont Sainte Odile attire chaque année plus de 1,3 millions de visiteurs. La source miraculeuse, la chapelle des larmes, le tombeau de la Sainte ainsi que l’abbaye ruinée de Niedermünster existent toujours.

 

pour en savoir plus

Sanctuaire du Mont-Sainte-Odile (Officiel) (mont-sainte-odile.com)

©2021 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

INSCRIPTIONS 2021 / 2022

Il ne reste que quelques places dans les classes
de maternelle et en CP pour la primaire
et en 6ème pour le collège

 

INSCRIRE MON ENFANT

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?