L’église est une et multiple, mais nous devons garder ces paroles de st Paul

«  Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j’appartiens à Paul », ou bien : « Moi, j’appartiens à Apollos », ou bien : « Moi, j’appartiens à Pierre », ou bien : « Moi, j’appartiens au Christ ». » 1 Corinthien 12

Saint  Jean XXIII a prononcé 10 canonisations, saint Paul VI, 82, Saint Jean Paul II 482 canonisations durant son pontificat, son successeur Benoit XVI, 44 et le pape François 899 à ce jour. A vous de trouver votre modèle parmi toutes ces personnages.

Par exemple Louis et Zélie Martin (canonisé en 2015), vous savez les parents de sainte Thérèse de Lisieux. Mais encore  Francisco et Jacinta Marto (en 2017), deux des jeunes bergers ayant vu la vierge de Fatima. Et pourquoi pas John Henry Newman (en 2019), cardinal de son état, ancien prêtre anglican, qui se converti au catholicisme.

En route vers la sainteté !

Mais, cette route, n’est pas une marche solitaire, une randonnée spirituelle que l’on fait seul. C’est une marche en communauté, à la suite des apôtres qui ont appris à devenir disciples du Christ.

Notre vie n’est pas un long fleuve tranquille, nous avons à nous entraider dans cette marche. Là où les moments se font plus durs, là où la pente est trop forte, où la lassitude, la fatigue et le désespoir nous invitent à tout laisser tomber, il est plus que bon de sentir une main fraternelle, une voix chaleureuse, une présence amicale, qui nous donne à repartir.

Et c’est dans les saints de notre histoire, que nous pouvons trouver ce réconfort, cette force. Car dans chacun d’eux, il y a un point commun : ils croient en Dieu de façon inconditionnelle et rien, même les pires échecs, ne pourra les séparer de cette Amour. Ce Dieu vivant qui est venu en appui, en ami, pour nous aider, pour nous tirer en avant.

Mais, il ne faut pas oublier tous ces frères et sœurs dans la foi qui ont croisé notre route et nous ont soutenus dans notre vie chrétienne. Cette aide est aussi signe d’amour, d’entraide, de compassion et surtout soutien dans la foi.

Nous sommes tous dans le même bateau, solidaires les uns les autres, dans cette communion des saints, tous vivants en Jésus Christ, dans cette merveilleuse aventure de la foi.

©2020 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

PANNE DES LIGNES TELEPHONIQUES

En savoir plus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?