La semaine du goût commence à l’école

Prenons le temps de savourer, d’écouter ce que nous enseigne notre goût !

Le goût est ce qui rend la saveur à la vie et qui permet d’accéder à l’Hôte intérieur. Encore faut-il l’associer à d’autre sens, d’autre saveurs : la beauté d’une icône, celle d’une musique ou d’un chant, celle d’un repas qui éveil les sens. Voir un mets exotique qui révèle l’autre et le monde et permet de se laisser grandir pas la différence.

Dans le vocabulaire ignatien, le goût intérieur et bien connu, ce goût intérieur qui est ordonné à la relation avec Dieu. Savourer sa Parole pour qu’Il s’incarne et m’enseigne. Le goût, n’est pas Dieu mais signe de la présence de Dieu, c’est une rencontre renouvelée avec Lui.

C’est donc bien à un partage que nous sommes invités cette semaine, une découverte, mais peut être bien plus encore si je prends le temps d’exercer de manière plus attentive mon attention. Le goût va me permettre de ma décentrer, de me dépayser, de changer mes habitudes. La surprise gustative me parle des autres et des ailleurs d’une manière directe. Cela peut me dérouter ou me dégouter, mais c’est une découverte de ce que l’autre me propose en partage. Accorder de l’attention en goûtant, c’est permettre la rencontre de l’autre et de son monde à la fois unique et multiple.

Me laisser saisir, me laisser grandir par ce qui m’est offert, c’est prendre le risque de la rencontre de l’autre, du tout Autre.

 

Bonne semaine du goût !  

©2017 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

Se connecter

Mot de passe oublié ?