L’autre lui répondit :

« Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? »

Oh là, loin de moi de vous donner ici la leçon, mais lorsque j’ai entendu ce verset du livre des actes des apôtres Act 8, 30, je me suis dit que le parallèle avec l’école était évident.

Nous avons bien souvent des incapacités à comprendre vraiment ce que nous lisons, tant dans notre vie, notre histoire, notre géographie, dans le monde qui nous entoure, que dans les Écritures elles mêmes.

Pourtant, jeune, nous avons reçu l’enseignement, le catéchisme, souvenez vous :

  • Êtes-vous certain qu’il y a un Dieu ? Réponse : oui je suis certain qu’il y a un Dieu.
  • Qu’est ce que Dieu ?Réponse : Dieu est un pur esprit, infiniment parfait, éternel, Créateur, Souverain, Maître de toute chose.

Comprends-tu ce que tu lis ?

En effet, lorsque nous lisons, nous nous identifions au texte que nous sommes en train de lire, ce héros, c’est moi, ce méchant, c’est moi… mais quand quelqu’un me guide dans la lecture alors, nous apprenons à aller au-delà de notre propre histoire, nous apprenons à nous écouter les uns les autres, à vivre de la richesse de celui qui n’est pas moi.

Il me faut un traducteur, quelqu’un qui a du recul, quelqu’un pour m’accompagner, quelqu’un pour me guider. Seul, je ne peux rien (ou presque) à deux, je peux aller plus loin, au-delà de moi.

Apprends-moi à lire au-dedans de moi, apprend moi à regarder au-delà de la barrière que je me suis construite.

  • Oui, nous avons besoin de cet enseignant pour nous ouvrir l’esprit aux écritures, à la lecture,
  • Oui, nous avons besoin de ce catéchiste pour nous ouvrir à l’actualité des Écritures, à cette Parole de Dieu tant interprété,
  • Oui, nous avons besoin de cet étranger qui nous ouvre un horizon nouveau et nous fait dépasser le nôtre parfois si étriqué,

Et Oui, nous avons besoin de toi, toi qui me lis, toi qui comprends ce que j’écris, toi qui me sers de guide dans l’écriture de ces éditos.

©2018 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

VENDREDI 7 SEPTEMBRE

Journée Portes Ouvertes

 

de 15h30 à 19h00

 

 

Entrée par le 3, rue de Mons

Se connecter

Mot de passe oublié ?