Chaque jour, éveiller ses sens et repérer les signes de vie qui sont présence de Dieu, devrait être une priorité pour démarrer et rythmer sa journée.

Le soleil qui se lève, les fleurs sur le chemin, le vent sur le visage, ma respiration… et à travers les autres, reconnaître Dieu dans ma vie.

Dieu me fait signe par les rencontres de la journée, la présence d’un ami, un sourire, un geste, une parole, une attention…

Mais, comment être attentif à chacun instant quand la perspective d’être enfermé se rapproche, comment être encore positif, comment garder son sang froid dans une telle situation.

C’est vrai qu’en certes période, il n’est pas simple de rencontrer l’autre. Il nous faut inventer d’autre façon de dialoguer.

Alors, pourquoi en profiter pour dialoguer avec soi-même.

Non, je ne suis pas malade du coronavirus et non, je ne suis pas épris de vin doux.

Prendre du temps pour soi. Se reposer et nourrir ses racines.

Ce temps de pause, que le confinement nous impose est une invitation à une plus grande liberté intérieur. Ce temps va nous permettre de remettre du silence là, ou le bruit, l’agitation et la course ont pris le dessus.

L’acédie nous guette, la perte de sens, la recherche de distraction, le rapport démesuré au travail, la survalorisation du narcissisme, la dictature de la disponibilité permanente et l’hypersollicitation de notre attention, nous mène tout droit aux addictions, à l’hyperactivité, au burn out ou encore à la fatigue intérieure. Alors, l’enjeu de ces quelques jours va être de reprendre le contrôle de son attention, car c’est là justement, que s’exerce notre liberté.

Remettre de la lenteur dans notre vie, de la méditation, cela peut être des longs temps ou des temps plus courts, comme une minute toutes les heures où je reprends contact avec mon corps, mes pensées, ma respiration. Il ne s’agit pas nécessairement de prières, mais de me donner ces temps là pour revenir à moi-même.

 

©2020 OGEC du Sacré Coeur un site internet réalisé par Agence 48

PANNE DES LIGNES TELEPHONIQUES

En savoir plus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?